Celebrating International Women's Day 2021
Illustration by pikisuperstar
I spend most of my days in the presence of exceptional women I never would have met had I not become a coach.
Moments with them are like magic gold nuggets. It’s just the two of us. The focus is sharp. The exploration is deep. The energy is crispy, but warm.
Each session opens the trust vault just that much wider to identify and define deep aspirations and desires that haven’t been expressed before.
I often feel like cracking open the walls of the room (or the screen of the computer) so that the entire world can appreciate the gem of a person I have growing in front of me.
So, in honor of March 8th, International Women’s Day, I’m going to do just that—break open the screen so that my everyday heroes, my creative muses and inspiration can share their visions, their struggles and their brave transformation stories with you.
These are women who have completely revamped their professional identities in the time I’ve known them, shedding the safety and recognition of classic careers for deeply personal missions, leading many of them down the entrepreneurial path. Even though their journeys have (and continue to be) full of fear and doubt, their intuition tells them to persist. They are brave and inspiring and knowing them has made me not only a better coach, but a better person.
So without further ado, please say hello to the eight exceptional women I’ve chosen to honor on this International Women’s Day for 2021.
“J'étais chargée de mission dans le contrôle de gestion dans une grande boîte française quand j’ai commencé mon coaching. Je ne pouvais plus me voir passer à côté d'une partie de ma vie, de ma vocation. Mon coeur m'enjoignais à transformer ma vie professionnelle mais ma tête, c'était une toute autre histoire. J’ai finalement décidé de quitter mon CDI pour créer une activité en accord avec ma vocation : guider, accompagner, et coacher en alliant spiritualité, mindset (pensée créatrice) et bientôt human design. Et mon petit plus, c'est que je suis médium. On peut vivre sa vie et passer à côté de l'essentiel, par peur, jusqu'à sa mort. La vie est faite pour être expérimentée, pour évoluer. La peur fige. Et par peur, on peut s'empêcher de vivre ses rêves, de se réaliser et d'apporter sa pierre à l'édifice. Ce qui m’apporte le plus de joie aujourd’hui, c’est de vivre tout simplement de ma passion et de ma vocation pour impacter le monde et aider les autres à prendre conscience d'à quel point, ils sont les créateurs de leur vie et bien plus.”
www.instagram.com/spirit_every_day_by_annerf/
podcasts.apple.com/fr/podcast/spirit-every-day/id1544529576
“J’ai travaillé pendant 20 ans comme directrice marketing et communication au sein de grands groupes du luxe, retail et tourisme en France et à l'étranger. Mon quotidien était devenu très éloigné de ce que j'aime faire et je réfléchissais à une autre voie professionnelle. Une discussion avec Zeva m’a fait prendre conscience que ce que je cherchais à devenir n’était pas quelqu’un d’autre. Je n’avais pas besoin de me réinventer, mais de redevenir moi, en phase avec mes aspirations et mes centres d’intérêts. La voie professionnelle qui était la mienne depuis plus de 20 ans était la bonne, il fallait juste l’exprimer différemment. J’ai donc décidé de créer Atelier ikiwa, une agence de conseil marketing & communication spécialisée dans l’artisanat. J’aide les marques issues de l’artisanat ou travaillant avec des artisans à structurer leur identité et développer leur notoriété. L’agence fonctionne aussi comme un écosystème pour faire connaître et valoriser en France l’artisanat et les artisans d’Asie. Ce qui m’apporte le plus de joie aujourd’hui c'est de créer une histoire, un concept, un visuel, une stratégie pour une marque dont je partage les valeurs, et voir l’étincelle d’excitation dans l’œil de la personne que j’accompagne sur le projet.”
“J'étais directrice générale d'un Lab dans une agence Américaine leader de l'Entertainment. D'être poussé en permanence à la performance et à la compétition pour délivrer n'avait plus de sens. Je n'éprouvais plus ni joie, ni plaisir, alors que j'avais toujours été passionné par mon travail. J'ai voulu une activité plus centrée sur l'humain et sur mes valeurs : le partage, la générosité, la convivialité, l'ouverture sur le monde. Il m'a fallu du temps, un long voyage au bout du monde avant de me lancer dans l'entreprenariat. Aujourd’hui j’ai plusieurs casquettes. Je suis consultante, je collabore avec des entrepreneurs et des organisations pour co-créer des projets à impact positif. J'ai également fondé Momup pour offrir en tant que thérapeute, des services de soins holistiques aux familles (yoga, méditation, séance de relaxation sonore, retraite dans la nature...). J'interviens aussi auprès des entreprises sur ces sujets. Ce qui m’a beaucoup aidé sur mon chemin est d’apprendre à ralentir et dire "non" aux opportunités professionnelles prestigieuses qui n'étaient plus justes pour moi. Je dois beaucoup au yoga et à la méditation pour cela, c'est aussi la raison qui fait que je les enseigne. Ce qui m’apporte le plus de joie aujourd’hui est de voir les gens heureux quand ils sortent d'une expérience Momup ou d'une de mes interventions en entreprise. Les entendre me dire qu'ils se sentent vivants, apaisés, qu'ils ont mieux dormi, les voir rire avec leurs enfants. Et pour la partie conseil et création de projets, avoir des échanges riches, coopérer, découvrir de nouvelles formes de gouvernances pour créer un impact positif social ou environnemental.”
www.momup.fr
www.instagram.com/momupyoga
“Quand j'ai commencé mon travail avec Zeva, j'étais rédactrice en chef de deux magazines de mode. Je sentais depuis un moment que le cœur n'y était plus, mais j'avais du mal à prendre une décision concrète et soudain tout s'est mis en place! Aujourd'hui, si je continue à travailler dans ce milieu en tant que freelance, je suis également coach d'indoor cycling, et je travaille sur plusieurs projets d'écriture. Sur mon chemin je me suis rendu compte que j'étais capable d'oser: oser dire que j'arrêtais, oser tenter ma chance dans un univers qui n'était pas le mien. Donner des cours d'indoor cycling m'apporte une joie et une fierté incroyables: le fait de transmettre ce que j'aime aux autres, de leur faire découvrir mon univers, de leur montrer que si moi je suis capable de dépasser les idées reçues, alors ils le peuvent aussi. C'est d'autant plus frustrant en ce moment avec la fermeture des salles – mais si je trouvais un éditeur pour mon roman, je pourrais oublier ce contretemps.”
“Hier, je m’occupais de diffuser les campagnes publicitaires de grandes corporations principalement sur le digital. J’ai décidé de changer de vie professionnelle pour retrouver mon plein potentiel en m’alignant avec mes valeurs profondes. Aujourd’hui j'accompagne les femmes entrepreneures qui peinent à parler de leur activité. Je les aide à mettre des mots sur leurs pensées et de l’ordre dans leurs idées, à explorer les fondations de leur projet et élaborer une communication qui leur ressemble. J’ai pris conscience que j’avais toutes les ressources en moi pour vivre en harmonie avec moi-même et les autres et ça m’a donné la confiance de me réinventer professionnellement. Ce que j’aime le plus dans mon travail est la liberté de construire un projet qui me ressemble et qui a pour vocation d’aider ceux portés par les mêmes valeurs à rayonner dans leur communication.”
“Avant de rencontrer Zeva, je sortais d'une carrière dans l'édition, où j'avais été éditrice salariée dans de grosses maisons puis avais monté ma propre maison avant de la revendre. J'ai décidé de changer de vie pro parce que je ne me reconnaissais plus dans les valeurs de mon domaine d'activité; j'avais envie d'être alignée à 1000% avec les valeurs de mon job, de m'investir dans un projet qui me fasse vibrer. Ce qui m’a aidé pour avancer sur mon chemin était d’arrêter de chercher trop loin ou trop compliqué: les opportunités étaient déjà là, en face de moi, et que j'avais juste à les saisir. En 2020, j'ai cofondé une startup d'accompagnement parental qui s'appelle Matriochka. Pour l'instant nous proposons des ateliers parentalité, sport et enfants en visio, mais le but est à terme de s'implanter physiquement dans le 15e, avec un café, un espace d'éveil pour les petits, et une salle d'activités. Ce que j’adore le plus dans mon activité aujourd'hui est d’apprendre tous les jours de nouvelles compétences, me sentir utile, travailler avec une de mes meilleures amies, rencontrer des gens passionnants, découvrir de nouveaux horizons; le tout dans le cadre de valeurs auxquelles je m'identifie complètement.”
www.matriochkaparis.fr
www.instagram.com/matriochkaparis/
“J'ai été journaliste pendant 20 ans mais à un moment très compliqué de ma vie personnelle, j’ai été victime de harcèlement professionnel. Au-delà de ma douleur personnelle, j'ai été frappée par le manque d'empathie et la cruauté du cadre professionnel. Au même moment, j'ai emmené un proche, très dépressif, à un cours de yoga kundalini. La révélation a plutôt eu lieu pour moi ! J'ai suivi une formation d'enseignant, puis je me suis spécialisée pour enseigner ce yoga transformateur aux seniors et plus largement à tous ceux qui ressentent des limites physiques pour tenir 1h30 en tailleur sur un tapis – et ils sont nombreux. Je me suis également formée à un protocole fantastique de méditation destiné aux seniors, intitulé MBCAS. En méditation, je suis les enseignements hors normes d'un Anglais bouddhiste, Martin Aylward. Un véritable philosophe des temps modernes. Aujourd'hui, je transmets ces enseignements de méditation bouddhiste pour le studio Bloom, au cœur d'un training de 100 heures. Je devrais également rejoindre une plateforme en ligne pour pouvoir donner des cours de yoga en distanciel.”
“Je travaille sur la création d'un espace de santé innovant et bienveillant dédié aux femmes. Avant de commencer mon coaching avec Zéva, j'avais pris la décision de quitter le monde de l'entreprise et mon poste de manager dans le secteur du e-commerce mais je n'arrivais pas à me lancer concrètement sur mon projet. Paralyser par la peur d'échouer et le regard des autres, je n'arrivais pas à sortir de cette phase de transition. Mais ce qui me permet d'avancer sur mon chemin aujourd'hui est le sentiment d'être alignée avec moi-même et avec ma mission de vie. Mettre mon énergie, mes compétences, mon temps au service de l'amélioration de la condition des femmes, est une cause qui me prend au tripes. Cela prendra le temps qu'il faudra mais mon instinct me guide vers l'accomplissement de cette mission. Plus que de la joie cela me procure apaisement et sérénité.”